Edito

l’enfant, l’ado et l’adulte qu’il devient, se construisent grâce aux histoires puisées dans son imaginaire et du monde qui l’entoure ! 

Nous lisons pour développer cette imagination et pour comprendre le monde qui nous entoure. Et nous lisons des histoires à nos enfants pour l’aider à grandir en ayant les réponses à ses questions. 

Chez les 4 Jeudis, on est persuadé que les réponses se trouvent dans les livres, que même si on ne cherche pas de réponses, on a forcément des questions. On est persuadé que s’évader par la littérature est essentiel au développement des petits comme des grands. 

Et parce que les conseils sur les livres à lire (pour répondre à une thématique donnée ou tout simplement pour se distraire) sont souvent difficiles à trouver, que certains livres jeunesses sont de véritables bijoux de littérature, on a pensé qu’il était important de les regrouper et des les promouvoir ! 

                      On aime beaucoup cette phrase de Sophie Van der Linden « Parce que la vie est complexe et                            que rien ne dit mieux sa complexité que la littérature. »  

Pour aller plus loin dans votre amour de la littérature, découvrez le manifeste de la lecture

Mais alors ? Pourquoi les 4 Jeudis ?

Vous connaissez bien sûr l’expression « La semaine des 4 Jeudis », non ? 

Initialement( oui mais quand ?) le jour de repos était le jeudi. 

Le jeudi était considéré comme le jour le plus heureux de la semaine, et donc avoir une semaine de 4 Jeudis était quelque-chose d’inespéré mais d’ultra-désirable ! Mais pourquoi 4 ? Parce qu’avant on parlait de 2 ou de 3 jours de repos, alors pourquoi pas 4 ? 

Comme une semaine où l’on ne fait que se reposer ça parle à tout le monde et que l’on veut vous aider à divertir, éduquer, faire rêver vos enfants, on rêve à une semaine des 4 Jeudis ! 

On l’a un peu vécu la semaine des 4 Jeudis, en 2020, non ? 

Qui sommes-nous ?

Morgane

Mère de 3 enfants.
Conteuse, animatrice d’atelier de philosophie dans les écoles.
Master de littérature jeunesse. 

        Nous fait découvrir de superbes pépites ! 

Tiphaine

Mère de 3 enfants.
Spécialiste du web. 

              Nous permet de publier les pépites !